mercredi 10 septembre 2008

directives du 04.09.08 au 15.09.08

Jeudi 04.09.2008
Exécution des croquis perspectifs:
Exécuter une série 20 croquis sur le site (maximum 20mn par dessin).
ne représenter que les éléments significatifs.
Selectionner et ne représenter que les éléments végétals, humains, de texture, et de mobilier qui définissent et
participent à la structure spatiale du lieu.
Privilégier les plans larges permettant de saisir la spatialité du lieu (relation sol ou plancher-ciel ou plafond-horizon).
Réaliser un plan schématique du parcours de la visite avec la localisation des points de prise de croquis.

Lundi 08.09.2008 et mercredi 10.09.2008
Préparation des fonds de dessins:
Sélectionner les croquis les plus pertinents (entre 12 et 15).
Retravailler et reprendre à la ligne, les croquis afin de corriger les éventuels problèmes perspectifs:
correction des points de fuites, vérification et amélioration des hauteurs de l'oeil, direction de vision, effets de profondeurs,
limitation et extension du champs visuel, validation des rapports d'échelle et de proportion...
Épurer les desins de façon a révéler les éléments essentiels de définition spatiale.
Enlever tout les éléments non nécessaires à la définition du lieu.
Travailler et recadrer les croquis de façon à ce que leur dimensions soient similaires (215x140mm)
et qu'il soient tous orientés dans le même sens.
Procéder à la réduction des croquis à 40 % (86x56mm).
Éxécuter une mise en page simple et rigoureuse.
Positionner les croquis dans la séquence du parcours.
Prévoir un espacement constant entre chaque dessin.

Jeudi 11.09.2008
Traitements des dessins:
exécuter les 4 traitements demandés:
Rendu crayon: ligne de contour au crayon, rendu lignes et surfaces frottées
travailler les effets d'ombre et de lumière (Cf. Hugh Ferris).
Rendu encre: ligne de contour encre noire, rendu à la ligne, points et hachures
travailler les effets de textures et matériaux (Cf. DK Ching).
Rendu par À-plat, rendu poché par surface.
travailler les effets de contraste, de transparence et de silhouette (Cf. Jacob Tchernykhov).
Rendu libre en couleur : à-plat, contour, textures...
reprise, combinaison ou modification d'un des traitement précédent a l'aide d'effets de couleurs
(inspiration libre).
NB:Ne pas dessiner de cadre autour des croquis: laisser les éléments (traits, aplats du dessin définir l'espace du dessin
Maquette:
Préparer une esquisse de la maquette d.interprétation
réaliser une maquette abstraite sobre, qui exprime clairement mais simplement la matérialisation de votre parcours.
mettre l'emphase sur les impressions, la séquence, les transitions et définitions spatiales des lieux que vous traverser

Lundi 11.09.2008
présentation, discussion et finalisation du travail réalisé.

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